Le jardin potager bio délivre ses produits en Sud Luberon

première récolte de haricots verts
Premières tomates
récolte courgettes
Pieds de poivrons
Une cigale sauvée
aidé par nos piétines filles dans la cueillette
Plants d'aubergines
récolte de tomates
farniente devant la piscine
chenesverts-bucaille-premiers-hricots-verts.1
chenesverts-bucaille-premieres-tomates.2
chenesverts-bucaille-recolte-cougettes.3
chenesverts-bucaille-plan-de-poivron.4
chenesverts-bucaille-une-cigalle.5
chenesverts-bucaiille-nos petites filles-aides.6
chenesverts-bucaille-recolte-poivron-aubergine et courgette7
chenesverts-bucaille-1ere recolte de tomatesde 2024.9
chenesverts-bucaille-farnienete devant piscine. 10
previous arrow
next arrow

Le jardin potager bio délivre ses produits en Sud Luberon alors que nous constatons une cassure de réservations. Le jardin bio continue sa production, il est important pour nous de maintenir en permanence cette production afin d’être certain des produits qui arrivent dans nos assiettes. Ou qui arriverons dans les assiettes de nos hôtes. Cette année j’ai eu l’occasion de mesurer toutes les différences qu’il y a avec une terre naturelle de bonne qualité et notre terrain, ceci après avoir visité le jardin de nos enfants sur Pertuis. Patrick ne risque pas de se décourager car obtenir ce qu’il obtient, à partir du sol naturel que nous avons. C’est déjà pas mal du tout. Notre sol est composé essentiellement de safre. En Provence, ce que nous appelons le safre est une argile limoneuse durcie et agglutinée, qu’on retrouve en amas isolés dans tous les terrains occupés à diverses époques par le cours de la Durance. Ces derniers termes je les ai trouvés sur Google, pour mieux expliquer notre situation. Pour être plus explicite encore, tous les murs de pierres qui sont sur notre terrain sont issus de notre sous-sol qui remonte à l’époque où nous avons créé notre piscine.

L’avantage pour nous d’avoir créé un jardin bio c’est la certitude de l’origine des produits légumiers que nous consommons dans la plus grande partie. il en est de même pour les personnes qui nous honorent en participant à notre table d’hôtes. Pour donner un jardin bio à notre établissement il a fallu le penser à l’avance. Connaissant bien notre terrain, il n’y avait qu’à créer, un jardin hors sol. C’est ainsi que nous avons créé notre première lasagne. Actuellement elles sont au nombre de 4. Pourquoi culture en lasagne c’est que nous avons occupé une partie du terrain sans le travailler. Une lasagne est faite de couches successives la première a été faite en mettant au sol des cartons, (nous aurions pu faire ça sur une terrasse), sur le carton, la taille de nos oliviers, sur la taille, du fumier de cheval et enfin du terreau pour pouvoir planter. Et bien sûr toutes les lasagnes sont faites à partir de la même idée.

Ce jardin bio est quand même pour Patrick un travail qui est sans fin car chaque année il faut alimenter nos cultures en lasagnes en leur apportant des matières fécales que Patrick a la chance de trouver proche de nous. Il y a des années que nous nous approvisionnons sur Pertuis dans un établissement hippique qui se nomme Cheval Passion. https://cheval-passion.com/  Comme nous sommes des gens fidèles, nous n’avons pas changé de fournisseur pour amender le terrain.

Patrick sera toujours prêt à vous donner toutes les informations que vous souhaiterez peut-être lors d’une prochain séjour chez-nous, chez l’habitant. Mais il faut savoir que l’on n’a jamais rien sans peine.

Ici nous pouvons encore dire que créer un jardin potager bio, il faut en avoir envie, mais l’envie vient vite quand on constate tout ce que l’on trouve dans un grand nombre de magasin de vente. La jardin bio est la solution pour manger sain.

Retour en haut
× Comment puis-je vous aider ?